the world wide work
interprétation de la conférence d'Ethan Marcotte.Qui est Ehtan Marcotte ?
Travaillant à Boston (Massachussetts), Ethan Marcotte est un concepteur de site Web indépendant. Concepteur, il y a quelques années, de l’idée de « site Web réactif », il réfléchit à un Web en évolution permanente qui exige des concepteurs de site une grande flexibilité. Ses livres les plus connus, « Responsive Web Design » et « Responsive Design : Patterns and Principes », traitent de ce sujet et ont rencontrés beaucoup de succès auprès du public. Ces ouvrages nous expliquent comment une grande plasticité dans la conception des sites permet aux pages Web de s’adapter aux différents supports tels les tablettes, ordinateurs, Smartphones,…
en savoir plus sur ethan marcotteLe défi
Dans une société en pleine mutation, où la technologie informatique évolue de plus en plus rapidement, où l’industrialisation du Web est en train de remodeler notre civilisation en provocant une série de crises éthique, morale et politique, on peut se demander quel type de travail les concepteurs numériques veulent accomplir.
- Quels seront leurs défis pour l’avenir ?
- De quelle manière veulent ils participer à ces changements ?
- Quel sera leur rôle dans l'évolution du Web
Design et pouvoir : la discrimination
Ces dernières années, les conceptions de pages Web sont devenues de plus en plus complexes: polices, images haute résolution et scripts compliqués ajoutent du poids à nos projets. De plus, si ces données ne sont pas incluses correctement, elles peuvent empêcher une personne d’accéder à nos pages ou à l’exécution du Javascript par son navigateur.
Drop Caps
L’exemple du « Drop Caps » montre à quel point il est facile de concevoir un site qui exclut certains utilisateurs. En effet, en utilisant ce type de caractère dans notre présentation, le logiciel de vocalisation qui doit lire notre page se dérègle complètement. Les utilisateurs sont dès-lors victimes d’exclusion face à l’information que l’on veut transmettre. Il est pourtant possible de remédier à ce problème en codant de façon différente.
Robert Moses
Cet exemple peut être mis en parallèle avec les conceptions de l’architecte newyorkais Robert Moses, raciste notoire, qui, dans une démarche discriminatoire, avait conçu des ponts extrêmement bas pour empêcher les autobus de passer et ne laissait ainsi la possibilité qu’à ceux qui possédaient une voiture (à cette époque, la population blanche) d’emprunter ce passage.
Clevland
Dans la ville de Cleveland la fibre optique est distribuée selon la richesse des quartiers, ce qui exclut, ici encore, la partie pauvre de la population dans l’accès au Web.
Comment le Web a t’il changé ?
Le Web, conçu à l’origine comme un système de communication universel, accessible à tous, qui aurait permis de réduire la pauvreté et les conflits, d'améliorer la santé et l'éducation,... a subi les dérives des grandes entreprises du Web qui ont eu des conséquences désastreuses pour nos libertés individuelles et les droits de l'homme.
-
google
Le géant informatique a conçu un prototype d’application pour le marché chinois, projet appelé Dragonfly, qui met sur une liste noire des termes de recherche comme « droits humains » pour aider les autorités chinoises à cibler les dissidents sur Internet.
-
amazon
Rekognition est un logiciel de reconnaissance faciale créé par Amazon. Lors d’un test mené par un organisme de défense des libertés civiles (ACLU), le logiciel a comparé grâce à une database 28 membres du Congrès américain et a faussement identifié certains parlementaires comme étant criminels. La plupart d’entre eux étaient des personnes de couleur.
-
facebook
Le rôle des réseaux sociaux est significatif. Facebook est un instrument utile pour ceux qui cherchent à répandre la haine, dans un contexte où, pour certains utilisateurs, internet se résume à Facebook.
L’industrialisation du web
Bien que l’automatisation soit présentée comme un processus neutre, conséquence directe du progrès technologique, il n’est pas nécessaire de regarder de si près pour comprendre que c’est rarement le cas. L'automatisation est à la fois une réalité et une idéologie, et constitue donc également une arme contre les pauvres et les travailleurs qui ont l'audace d'exiger un meilleur traitement, ou simplement le droit de subsister.
Astra Taylor
En faisant référence à l’ouvrage d’Ursula Franklin «The Real World of Technology», on peut définir trois étapes dans l’évolution technologique:
- Le plaidoyer: phase d’excitation durant laquelle la nouvelle technologie expose toutes les promesses et les avantages de son avancée pour les utilisateurs (promesses qui ne seront jamais tenues).
- L’adoption: phase d’acceptation de la nouvelle technologie suivie d’une période de croissance puis d’une normalisation.
- L’institutionnalisation: phase de consolidation économique puis de stagnation.
Pour expliquer cette théorie, on peut prendre l’exemple de l’invention de la machine à coudre. Créée au départ pour soulager le travail des femmes et mettre fin à la pauvreté, ce produit a fini par être complètement automatisé pour des questions de productivité, tout cela au détriment de l’emploi. Cette avancée technologique a finalement entraîné une exploitation et une pauvreté plus grandes pour les populations.
La face sombre du web
À mesure que le monde évolue, le Web suit les mêmes étapes et s’industrialise au même titre que l’industrie couturière. Dès-lors, sans nier le potentiel du Web, il faut se demander si le Web a bien tenu ses promesses.
Où en sommes-nous ?
Le Web d'aujourd'hui, complètement industrialisé, conduit à l'exploitation des travailleurs, aux emplois précaires, à des conditions de travail déplorables, à une automatisation de plus en plus importante des tâches qui conduit à des pertes d'emplois.
Que pouvons-nous faire ?
En partant du constat que nous sommes des travailleurs qui construisons notre vie sur le Web, nous devrions exiger d’avoir droit à la parole sur la façon dont notre travail est utilisé et sur la façon dont l’automatisation impacte notre fonction.
L’espoir
Il y a certes des défis à relever mais il est possible d’apporter des changements en s’unissant, en étant solidaires avec les travailleurs du Web, en prenant conscience des enjeux et des responsabilités qui sont les nôtres.
Si, en tant qu’industrie, nous travaillons ensemble pour mettre fin à l’exploitation et à l’utilisation abusive de la technologie, le Web peut toujours être utilisé comme il l’était à l’origine - dans l’intérêt de tous.
Dr. Cornel West
Chaque agent ne possède qu’une parcelle de pouvoir, et seul, il ne peut pas grand chose. Ce n’est qu’en se rassemblant que les Web Designer pourront apporter leur pierre à l’édifice du Web en devenir pour le rendre plus juste et plus équitable.
Quand un groupe d’étourneaux agit comme s’il constituait une entité unique, il se comporte comme un système critique capable d’optimiser sa réponse collective aux défis externes, comme l’attaque d’un prédateur.