Case study
tfa 2019
Pour notre travail de fin d’année, nous avons dû réaliser un side-project afin de mettre en valeurs les compétences que nous avions acquises. En mettant en lumière nos centres d’intérêt personnel, ce side-projet devait également nous permettre de faciliter notre entretien de stage en montrant l’étendue de nos capacités.
Motivation
Dès le départ, je voulais m’orienter vers un travail axé sur le visuel, domaine qui me procure beaucoup de plaisir. J’ai donc cherché un sujet qui allait me permettre de réaliser un side-project qui allait dans ce sens.
Side Project
Après plusieurs tâtonnements, je me suis décidé pour un travail de réinterprétation d’œuvres d’art très réputées sous forme d’illustrations vectorielles. Pour donner au projet un sens orienté utilisateur, j’ai ensuite pensé à un divertissement inspiré du « Jeu des 7 erreurs ».
Typographie
Après avoir effectué quelques essais, j’ai choisi les polices Montserrat et Cavea dont le style convenait le mieux à mon projet.
- Graisse : regular, medium, bold.
- Interligne : entre 100% et 180%
- Rapport hiérarchique : Major Third (1.2)
Visuel
J’ai commencé par sélectionner neuf œuvres d’artistes connus qui me plaisaient. Je les ai ensuite recomposées sous forme vectorielle à l’aide du logiciel Illustrator et de la suite Adobe.
Les difficultés étaient de trouver un style commun à toutes les images et de personnaliser les illustrations sans pour autant être trop éloigné des œuvres originales. Pour ce faire, j’ai utilisé un style Flat Design ou Pixel Art.
Ensuite, j’ai réalisé plusieurs Wireframe qui m’ont permis de réaliser une mise en page cohérente et attrayante pour mon site de présentation
Dev code
Après avoir réalisé toutes les illustrations qui allaient servir à mon projet, je me suis attaqué au coding avec Html, Css et Java Script.
Après avoir effectué plusieurs tests, je suis parvenu à affiner mon jeu en ajoutant un compteur et des animations.
Pour le Html et Css, j'ai utilisé la méthode BEM qui nous a été enseignée. Je me suis également habitué à utiliser le langage Sass.