Le visuel
Pour mon travail de fin de 2e année à l’HEAJ, j’ai opté pour la réalisation d’un site mettant l’accent sur le visuel, matière que j’affectionne particulièrement. Cependant, le domaine étant très vaste, j'ai du trouver une idée précise qui allait me permettre circonscrire mon projet : les peintures d’artistes célèbres se sont naturellement imposées à moi comme un sujet que je pouvais exploiter.
Réinterpréter les œuvres picturales de grands maîtres est un travail que j’ai trouvé passionnant : percevoir l’univers particulier de chaque artiste apporte non seulement une compréhension plus profonde de leur œuvre mais pousse également à dépasser ses propres limites au niveau de la créativité, de l’inventivité et de l’imagination. En cela, cette expérience m’a beaucoup apporté.
Le jeu
Pour orienter le projet dans le sens utilisateur, j’ai conçu le site comme un divertissement, inspiré du célèbre « Jeu des 7 erreurs »: des images dédoublées sont proposées au joueur. A lui de découvrir les différences existant entre les deux versions et cela dans un temps limité.
Pour donner au jeu une valeur éducative, chaque étape franchie par le joueur lui permet d’accéder à l’œuvre originale et lui donne des informations telles que le titre, le nom de l’artiste et la date de réalisation du tableau. Un lien lui permet ensuite d’accéder à un site directement lié à l’œuvre. Ainsi, les tableaux sont littéralement …mis en lumière !
La notion de jeu que j’ai introduite est très importante : elle permet d’aborder la culture (et l’histoire de l’art en particulier) d’une façon insolite et attrayante pour l’utilisateur.
Notons également que cette approche est ouverte à tous les publics, qu’elle peut donner envie de découvrir ou apprendre et, sait-on jamais, déclencher quelques vocations…
La progression
Au travers de ce travail, j’ai pu découvrir de nouvelles formes d’expression et me perfectionner dans l’utilisation d’outils qui me permettront, je l’espère, de m’ouvrir les portes d’un stage et me donner la possibilité de développer encore mes compétences.
En espérant que vous apprécierez le résultat de ma démarche, sachez que vous pourrez me suivre très prochainement sur Instagram où mes créations seront bientôt publiées.