Motivations
Depuis quelques années déjà, je me passionne pour le dessin, la peinture et tout ce qui touche aux arts visuels.Le graphisme vectoriel est un domaine dans lequel je me sens particulièrement à l’aise et qui me procure beaucoup de satisfaction personnelle.C’est la raisonpour laquelle je me suis orienté vers un travail axé principalement sur le visuel.
Le concept
Mon intention était de réinterpréter des œuvres d’art très réputées sous forme d’illustrations vectorielles. J’ai commencé par réaliser quelques tests qui m’ont permis de savoir si j’étais sur la bonne voie. Le résultat étant assez concluant, j’ai décidé d’approfondir mon projet en lui donnant un sens orienté vers l’utilisateur. J’ai alors eu l’idée d’un divertissement inspiré du « Jeu des 7 erreurs ». Mon projet avait dès-lors un coté ludique, attrayant, offrant la possibilité d’une interaction avec le public, indispensable dans ce type de travail.
J’ai également pensé que ce site ne devait pas être uniquement divertissant mais devait aussi comporter un aspect éducatif : une fois que l’utilisateur trouvait toutes les erreurs, l’œuvre originale devait apparaître à l’écran avec le nom de l’artiste, du tableau et la date de sa réalisation. Enfin, un lien approprié allait lui être proposé pour qu’il puisse approfondir ses connaissances sur le sujet abordé.
Avant d’aller plus loin dans la réalisation de mon projet, j’ai présenté ce concept à mes professeurs qui ont approuvé ma démarche et m’ont donné quelques conseils. Il fallait que je donne une touche personnelle à mon jeu : j’ai alors proposé qu’un petit texte de fiction accompagne l’image pour faire entrer le joueur dans l’atmosphère de l’œuvre.
Développement visuel
J’ai commencé par sélectionner neuf œuvres d’artistes connus qui me plaisaient. Je les ai ensuite recomposées sous forme vectorielle à l’aide du logiciel « Illustrator » et de la suite « Adobe ». C’était une étape assez longue car je devais trouver un style commun à toutes ces images. D’autre part, les illustrations devaient être personnalisées sans pour autant être trop éloignées des œuvres originales. Pour les modifier, j’ai utilisé un style Flat Design, Iconique, Pixel art.
Je dois dire que c’était pour moi une réelle partie de plaisir : la réinterprétation du style, le choix des couleurs, des formes, le travail sur les contrastes,… Je dirais que c’est la partie que j’ai la plus appréciée dans la réalisation de ce travail.
Développement coding
Après avoir réalisé toutes les illustrations qui allaient servir à mon projet, j’ai dû m’attaquer au coding avec Html, Css et Java Script. J’avais quelques appréhensions concernant la programmation de mon jeu car je ne suis pas très expérimenté dans le Java Script. J’ai donc demandé quelques conseils à mes professeurs et j’ai suis finalement arrivé à réaliser un script qui fonctionnait correctement. C’était la partie que je redoutais le plus mais, après avoir effectué plusieurs tests, je me suis familiarisé avec ce langage et je suis alors parvenu à mes fins. J’ai pu ainsi affiner mon jeu en ajoutant un compteur qui limitait le temps de l’utilisateur pour trouver les erreurs.
Problèmes rencontrés
Au moment où je devais positionner les deux images pour le jeu, j’avais deux solutions: les disposer l’une à coté de l’autre ou l’une après l’autre. J’avais d’abord opté pour la deuxième solution mais après une réflexion de mon professeur (cette façon de faire demandait un effort de mémoire puisqu’il fallait scroller constamment de haut en bas pour visualiser les différences présentes sur la deuxième image), j’ai changé le positionnement et j’ai disposé les images l’une à coté de l’autre. Pour une meilleure adaptation sur mobile, j’ai ajouté une animation montrant un smartphone faisant une rotation de 45 degrés quand l’utilisateur était en mode portrait. Il devait donc retourner le téléphone en mode paysage pour jouer à Artlight.
Un deuxième problème est apparu lors d’un test du jeu : quand l’utilisateur trouvait une erreur, elle s’affichait dans un compteur mais pas sur l’image (ce qui pouvait prêter à confusion). J’ai alors décidé d’entourer d’une forme colorée chaque erreur trouvée sur l’image par le joueur.