Le Bourdon

Les sessions du bourdon

En 2019, j’ai été invité à participer à une expérience d’auto production audiovisuelle en tant que vidéaste amateur…

Le bourdon, c’est quoi ?

Le Bourdon est un « studio» d’enregistrement où une équipe technique est proposée à des créateurs afin de réaliser des clips vidéo qui seront publiés sur différents réseaux sociaux. Et cela entièrement gratuitement.

Pour qui ?

Pour les artistes de tous bords et de toutes origines, désirant soit promouvoir leur travail via une chaine Youtube et une page Facebook, soit simplement participer au tournage d’une session (pas comme les autres) et ainsi participer au développement d’un projet original.

Quel type de vidéo ?

Les productions musicales sont majoritaires (clip ou live session) mais tous les langages de l’art peuvent y être abordés (poésie, arts plastiques, danse, performance, etc).

photo Chalet Bourdon

Le lieu

Le Bourdon se trouve dans le quartier nord de la ville de Liège, quartier autrefois industrialisé mais aujourd’hui assez déshérité. Beaucoup d’artistes et d’associations culturelles s’y sont installés, en particulier le long des coteaux verdoyants de la Citadelle qui délimitent le quartier.

illustration vectorielle

La production

Une équipe de techniciens composée d’un preneur de son, d’un cameraman et d’un monteur est proposée aux artistes afin de leur permettre de produire des capsules vidéos dans les meilleures conditions possibles. Chaque artiste amène le matériel et les instruments dont il dispose mais, en cas de besoin, le Bourdon lui apporte ce qu’il lui faut.

Le matériel technique utilisé

  • Go pro Hero 5 Black (x3)
  • Zoom H6
  • Sony FDR-AX33 4K

La post production

Le montage de la vidéo ainsi que la diffusion sur les réseaux sont gérés entièrement par l’équipe. Cependant, les artistes ont la possibilité de monter leur vidéo s’ils le souhaitent. Une fois la vidéo produite, sa parution sur les réseaux dépend du type de réalisation (clip, live session, documentaire, interview). Toutefois, idéalement, le Bourdon voudrait pouvoir produire une capsule par mois.

photo chalet bourdon photo Manu Louis dos

Démarche alternative

Aucun des participants au projet ne reçoit de rémunération: tout le monde ici travaille bénévolement. Le but est de procurer une option différente aux créateurs en leur proposant de réaliser des œuvres audiovisuelles sans passer par des circuits contraignants (commerciaux ou institutionnels).

Totalement autonome, n’étant soumis à aucune obligation, ce type de structure favorise la liberté d’expression, l’expérimentation ou la recherche et garantit aux créateurs une réelle prise en considération de leur finalité artistique.

photo logistique

Le fondateur du projet

Vidéo consacrée à Eric Doppagne qui nous explique ses motivations dans la création des Sessions du Bourdon, la façon dont il appréhende le travail qui y est réalisé et sa conception de la liberté et de l’indépendance.

l’équipe de base du Bourdon