journée type d'une session
Chaque tournage a ses particularités propres mais se déroule en général sur le même schéma.

Arrivée sur les lieux
J’arrive avant l’artiste pour pouvoir prendre des prises de vue de l’environnement. Dans la maison d’Eric, un petit déjeuner ainsi que des boissons sont à disposition de l’équipe. Il y a souvent de la musique pour favoriser une ambiance détendue. Si on me laisse libre de mes choix, je prends le temps de réfléchir à la façon dont je vais filmer en attendant l’invité.
Je discute aussi fréquemment du déroulement de la journée avec Eric et Antonin tout en préparant les caméras. Vers 10h00 du matin, l’artiste arrive sur les lieux (cela dépend d’où vient l’invité et s’il connait déjà l’endroit du tournage qui est assez difficile d’accès). Dès son arrivée, on fait les présentations. On ne commence jamais la session sans faire connaissance et proposer un petit déjeuner.


Préparation
Vers 11h00, on commence à préparer le matériel dont l’artiste à besoin. Après avoir décidé du type de vidéo qu’il souhaite réaliser, je commence à placer et régler l’éclairage et les différentes caméras dans le studio. Antonin, lui, s’occupe de placer le matériel sonore à l’endroit le plus adéquat car c’est souvent lui qui s’occupe du mixage en post production. Une fois tout le coté technique réglé, on demande généralement à l’artiste de faire quelques répétitions afin de voir si tout est en ordre et s’il est prêt à passer aux choses sérieuses ! Quand tout est ok, on peut commencer…
Le tournage
Le tournage peut durer plus ou moins longtemps en fonction du nombre de prises réalisées et des problèmes techniques rencontrés. Quand on joue les prolongations, Eric prévoit toujours une pause déjeuner pendant laquelle on peut discuter du déroulement de la session. Habituellement, on continue le tournage l’après-midi pour être sûrs d’avoir les bonnes prises et que je puisse effectuer le travail de montage dans de bonnes conditions.
Il arrive que quelques artistes veuillent recommencer plusieurs fois la même prise pour être certains de pouvoir choisir la meilleure, d’autres préfèrent en faire plusieurs différentes avec parfois quelques improvisations. On ne sait donc jamais à l’avance ce que donnera le résultat final: cela dépend réellement de chaque invité et de sa vision du projet.

La fin du tournage
En fin de journée, une fois la session terminée, il faut déménager tout le matériel du studio et le descendre dans la maison d’Eric. On est souvent fatigués, on prend alors généralement une bonne tasse de café tous ensemble pour décompresser. C’est un moment très convivial où l’on discute de la journée passée ensemble et des éventuels tournages à venir.
Une aventure enrichissante
Découvrez ce que cette expérience m’a apportée tant au niveau technique que sur le plan humain. Ce que j’ai pu découvrir, ce que cela m’a appris et les portes que cela m’a ouvert.
Mon expérience